> Comment devenir ingénieur du son ?

    Mis à jour le 03-02-2012 à 11h24 | publié le 21-02-2011

    Par Pierre-Olivier Clément-Mantion

    Comment devenir ingénieur du son ? En image
    Rubrique : Les Dossiers
    74 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Pratique musicale et hautes compétences techniques sont plus que nécessaires, certes, mais l’expérience de terrain compte aussi. Il existe peu de filières de formation uniquement centrées sur les professions du son…

    Il est recommandé de suivre une formation technologique ou scientifique.

    - La section artistique du bac ne se combinant qu’avec une série L, elle est trop pauvre en compétences techniques : baccalauréat scientifique, technologique STI ou professionnel maintenance de l’audiovisuel électronique. Ensuite le choix se restreint : les diplômes universitaires mention « arts du spectacle » ne nous semblent pas apporter une expérience technique suffisante, nous vous conseillons un BTS audiovisuel option son, un BTS électronique, un brevet de technicien des métiers de la musique (Lycée de Sèvres).

    Les diplômes en deux ans après le bac vous permettront d’accéder directement à la vie professionnelle ou de préparer le concours d’entrée des écoles supérieures : la FEMIS (spécialisation son), l’ENSLL. Si vous êtes d’un tempérament chercheur, un DEA acoustique vous permettra de justifier de vos connaissances.

    Malgré des cursus très diversifiés, ces formations permettent d’accéder aux professions techniques du son. Mais certains professionnels intègrent le milieu sans formation spécifique, d’autres se forment au sein d’une entreprise ou par le biais de stages d’éducation permanente.

    Bien que depuis 2011, certaines écoles privées comme la SAE vous proposent un titre "Preneur de son", niveau III certifié par l'état français, il n’existe pas en France de diplôme d’ingénieur du son homologué par l’Etat, c’est pourquoi seule l’expérience permet d’accéder à ce niveau de compétences et de responsabilité du métier.

    En savoir plus -> cliquez ici

    Pour réagir et en discuter, nous vous invitons à consulter le Forum Formation



    Mots clés : FEMIS, Louis-Lumière, Louis Lumière, SAE, ISIS, Ecole de son

    Par Pierre-Olivier Clément-Mantion Réagissez ! 74 Commentaire(s)

    A LIRE AUSSI :

      Formation - le 26-11-2011 à 11h57

      > Les Diplômes de 2ème cycle spécialisés dans le son.

      Voici quelques exemples de diplômes de 2éme cycle spécialisés dans le son. Le MASTER métiers de l’image et du son (bac+4)Le master professionnel mention « Image et Son », principalement accessible a...

      Formation - le 25-02-2002

      > Les Formations universitaires

      Il n’existe aucune formation universitaire de premier cycle spécifiquement axée sur les métiers du son ; en revanche, nombreuses sont les formations généralistes aux métiers de l’audiovisuel abord...

      Formation - le 21-02-2002

      > La spécialisation en application sur un métier.

      1) L’ingénieur du son et le cinéma. On le nomme aussi chef opérateur son. Sa mission principale consiste à débarrasser le champ sonore de tous les bruits ou effets parasites qui compromettent la bonne compr&e...

      Formation - le 18-02-2002

      > Mise en application

      La meilleure clé pour pénétrer ce monde difficile d'accès reste indéniablement la pratique musicale, le passage par une école nationale supérieure (FEMIS, Louis Lumière), un carnet d'adresse bie...

      Formation - le 14-02-2002

      > Les métiers du son

      L'univers du son reste affaire d'initiés. Beaucoup d'appelés, peu d'élus. Les professionnels allient pratique musicale, écoute attentive et compétences techniques. Il s'agit de naviguer entre deux monde : mi-technic...

      Formation - le 13-02-2002

      > Choisir sa formation

      Si pour certains métiers du son (comme le disc-jockey), la formation a lieu « sur le tas », on dénombre aujourd'hui beaucoup d'écoles publiques ou privées qui dispensent le savoir nécessaire à l'e...

      Formation - le 12-02-2002

      > L'édito

      Bien qu'il n'existe aucun diplôme homologué en France sous cet intitulé, l'"ingénieur du son" correspond à une fonction de technicien supérieur de l'audiovisuel. En conséquence, il a la responsabilit&ea...

      Formation - le 09-01-2012 à 12h14

      > Formations d'ingénieur du son et écoles privées

      Certains établissements privés dispensent des formations dans le domaine du son. Les diplômes ou certificats préparés ne bénéficient pas toujours d’une reconnaissance auprès des milieux pro...

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 

    > ingé son

      De Bizzi le 08-07-2014 à 15h19
      Salut moi c'est Dadistor!! Et je voudrais savoir s'il était possible de devenir un ingénieur du son après avoir eu seulement un BTS en informatique et développement d'application... Merci d'avance!!! Dadistor

    > ingenieur du son

      De tito le 24-09-2013 à 17h27
      bonjour j'ai actuellement 14ans sa fait 6 ans que je fait de la batterie et 7 mois que je fais de la guitare. La musique pour moi c'est bien plus q'une passion c'est pour cela que j'aimerai bien savoir quelle filiaire empreinter une fois au lycee pour pouvoir m'orienter vers le métier d'ingénieur du son merci d'avance!!!!!!

    > Dis plom !!

      De michel le 18-12-2012 à 01h38
      Curieux ce que tu dis sur les diplomes , moi j'ai un diplome d'etat !!! le brevet de sondier ORTF , certe passé en 1978 , le tout accompagné d'un vrai diplome de sondier preneur de son , monteur , cinema , television et video de l'ecole vaugirard (maintenant Louis Lumiere !!) donc il existait bien des diplpmes d'etat pour ce vrai metier !! et quand je vois ce qui sort des bts , et aes actuels je rigole doucement et je comprends qu'il n'y ai pas matiere a diplomes !!!

    > question!

      De amine le 26-05-2012 à 20h49
      salut j'ai 18ans je suis tunisien et je veut devenir un ingnieur de son j'ai le bac technique. et maintenant que ce que je veut faire ? réponse !!

    > réponse à Lauro

      De ioana le 01-01-2012 à 16h56
      Haha, c'est un comble, avant d'essayer de donner des leçons d'orthographe aux jeunes (je ne suis pas du tout contre, au contraire), il faudrait veiller à ne pas soi-même faire de fautes dans le titre! Comme on dit ; l'hôpital se fout de la charité... à bon entendeur!

    > ingenieur de son

      De didier le 01-01-2012 à 14h14
      slt je fais un brevet de technicien superieur en electronique et je voudrais savoir si je pourrai devenir un ingenieur de son apres mes etude? jaime bcp la musique et je suis pres a relever tous les defis!

    > salut

      De junior le 20-09-2011
      sa eté toujour mon reve devenir 1 ingenieur de son et j'aimerais realiser mon reve svp si c'est possible faite moi signe voila mon adresse je vit en italie capodeicapi1@live.com et merciii pour votre site

    > comment devenir ingénieur du son au cana

      De houssam le 26-08-2011
      bonjour, j aimerais bien avoir les université de l'igénieurie de son

    > faut arreter

      De ced le 05-07-2011
      Ce que vous appellez ingenieur est un sacré abus de langage. Ingénieur, c'est un titre reconnu par la cti. Les études sont des études scientifiques qui n'ont absolument rien a voir avec celles de technicien du son.

    > écoles pour devenir ingénieur du son

      De victor le 01-06-2011
      Bonjour à tous! Je suis passionné de musique depuis de nombreuses années et j'aimerais devenir ingénieur du son. Je cherche des écoles en région parisienne. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

    > information

      De kévin le 03-05-2011
      Alors voilà. je voudrait être ingénieur du son, mais, j'aimerais savoir par quelle classe de seconde et terminale je doit m'orienter avant le BAC ?

    > Ortographe

      De Lauro le 11-03-2011
      Je conseille aux jeunes qui posent des questions sur ce site de soigner un peu plus leur ortographe et grammaire. Cela pourrait vous paraître inutile étant donné le type de métiers dont on parle, mais je vous assure que les employeurs regardent ça aussi dans vos CV. Cela témoigne entre autres de votre sérieux!! (En tant qu'étranger formé en France, j'ai dû apprendre comme tous les autres!)

    > Etudes

      De Emeline le 07-03-2011
      Bonjour, on m'a conseillé de faire, après mon bac un BTS régie du spectacle option son (suivi dans le meilleur des cas par la FEMIS ou l'ENSLL). Est-ce une bonne direction à prendre pour devenir ingé son?

    > pour une television

      De ernest le 04-03-2011
      je suis monsieur ruben cadreur et preneur de son sur une chaine de télévision africaine je voudrais avoir un amis un conseiller très expérimenté pour me donner des conseils et m'aider a affronté les difficultés d'ordre technique que je rencontre.

    > ingénieur du son

      De quentin le 17-02-2011
      Bonjour je voulais savoir si on était obligé de faire un bac STI ou S pour devenir ingénieur du son parce que je suis intéressé par ce métier mais S c'est trop dur et STI y'a pas dans mon lycée , il est possible de faire un bac STG ou ES ?

    > Comment devenir ingenieur du son ?

      De Jack le 31-01-2011
      Bonjour , j'ai 15 , je suis en 2nde Generale et j'aimerais savoir qu'elles etudes il faut que je fasse pour devenir ingenieur du son . Merci .

    > Apres un bac pro ELEC

      De Jean le 25-01-2011
      Salut, je me présente, je m'appelle Jean, j'ai 17 ans, je suis batteur depuis 10 ans et grand passionné du son,j'aimerais savoir s'il était possible à partir d'un bac pro ELEC de faire après une formation pour devenir ingénieur du son. Si cela est possible. Merci de me répondre par mail : jeanmousset@live.fr

    > études pour devenir ingénieur du son

      De M le 22-01-2011
      On pourrait croire que c'est facile ce métier, on se voit déjà devant les tables de mixage (même pour ce qui l'utilise souvent) c'est une autre expérience. J'ai moi même 14 ans, je me suis renseigné rapidement avec la conseillaire d'orientation, elle m'a dit qui fallait être assez bon dans le domaine des mathématiques et faire un bac S. Je me renseignerais et je vous dirais.

    > ingenieur du son

      De Théo le 09-12-2010
      Je suis un gros passionné de musique* pardon ^^'

    > ingenieur du son

      De Théo le 09-12-2010
      Bonjour a tous , je suis en terminal ES et je compte bien avoir mon BAC du moins je l'espere :) Je suis un groupe passioné de musique , je suis musicien et je m'interesse vraiment a tous ce qui touche au son , j'aimerais savoir si un BTS audiovisuel option métiers du son serait accesible pour la filièere ES ? Merci d'avance pour la réponse !

    > ingenieur de son

      De laarifi le 19-11-2010
      je ss stagiaire en 2eme année dans une ecoles de l audioviseul et je ss interessé par l ingenieré de son et le probleme c est que j ai pa mon bac

    > Comment?

      De jmet le 20-03-2010
      Je voudrais quelles sont les conditions pour un bac pro maintenance de l’audiovisuel électronique

    > j'ai le BEP et jaimerai devenir ingenieur de son

      De pierre le 06-02-2010
      Bonjour , je suis artiste musicien chanteur et auteur compositeur j'ai 22 ans , j'ai le BEP arrété les études en première scientifiques (d) je me suis rescement interréssé par le métier d'ingénieur de son j'aimerai encore rentré à l'école s'il le faut qu'elle chemin pratique me conseillez vous rentrez à l'école ou allé dans une école de formation professionelle si oui en connaissez en France ? vous pouvez écouter mes musiques sur myspace: www.myspace.com/showny.showny email: chonie200@hotmail.com Merci.

    > ...

      De Jack le 11-01-2010
      Bonjour a tous, je parle ici en tant que grand passionné de la musique, amoureux d'elle je ne la quitte jamais.Je cherchais jusqu'a maintenant mes 15 ans, a devenir connu en chantant et jouant de la musique mais après ce rêve, j'ai décidé de commencé par prouver mes qualités en étant ingénieur du son.En fesant un BTS je pense devenir le meilleur dans ce domaine, je n'ai jamais été découragé bien que je n'ai aucune confiance en moi, sur ce je voulais juste partagé ça avec des personnes qui comprennent pourquoi la musique existe. Un Passionné...

    > ingénieur son

      De Styve le 15-08-2009
      voilà un vrai passionné de son qui vous parle... il est en général conseillé au minimum d'avoir des rapports étroits ou non avec la musique quelque soit le domaine... cela facilitera votre intégration dans cette branche. personnellement je vis à dakar au sénégal ai j'ai suivi une formation pro au centre culturel français en régie générale de spectacle et sonorisation, là je suis en recherche de stages car dans ce domaine la pratique s'avère être la meilleure chose et rasurez vous, mon formateur n'as pas fait de grande école... il a été autodidact mais je vous rassure, il est intestable! ceci dit, c'est l'expérience qui fait la différence. aujourd'hui il est conseillé d'avoir un bac scientifique, mais cela ne veut pas dire qu'un bac litteraire ne peut pas s'y faire, car avant tout il faut porter un amour et une passion fous pour ce métier. des écoles de formation? je vous conseille la SAE qui comme déjà dit est chère en effet avec environ 6000 euros par an pour d'abord un diplome de 2ans et une troisième année que vous pourrez faire immédiatement ou quand vous vous sentirez prêts. cet institut présente de nombreux avantages, faites des recherches sur google. c'est un investissement coûteux, mais vous ne regretterai pas une fois sortis, croyez moi... aussi c'est un institut ou votre réussite dépend plus de votre investissement personnel que d'autre chose, d'où cet amour pour la chose dont je vous parler plus haut. moi j'ai une inscription dans un des 50 et quelques centres SAE qui se touvent à travers toute l'europe, l'asie et les états unis. précisément je sui inscrit dans le centre de la SAE intitute Belgium. je dois démarrer le 22 septembre 2009, masi je ne risque pas de pouvoir y etre faute de prise en charge pour études, car mon coté finance est assé perplexe. je peux transiter sur la SAE paris à aubervilliers, mais je n'ai personne pour me loger, m'heberger... donc pour le moment mon rêve de devenir l'un des plus grans ingénieurs de son au monde est en stagnation. je ne viens pas ici pour pleurer de mon sort mais je voulais partager avec vous certaines informations en espérant qu'elles vous servent. mon mail si toutefois quelqu'un compati et pense qu'il peut m'aider magik02000@hotmail.com

    > esque je pouria fais ingenieur de son a mon age

      De arslane mohameed le 04-08-2009
      bonjour a tt le monde je suis un jeune homme ^^ age de 13 ans je suis deja dj jorganise des soire aniv aprem et mariage jesuis plutot bien fans ce metier mais je souhaite fais un ingeniorate en son merci pr vs reponse me contacter sur cette derniere nounoue31@hotmail.fr merci

    > injenieur du son

      De ghita le 05-07-2009
      salut jai 18ans j vien davoir mon bac scientifique et jaimrè bien fair ingenieur du son parsque c un metier ki minteresse bcp j voudrè avoir des information si c possible sur nimporte kel ecole au maroc meme si c privè voila mon email contactez moi svp reggae_mega@hotmail.fr Merci davance

    > Salut

      De walid le 20-06-2009
      bonjour je suis actuellement en 1eme année Bac science x , J'ai 18ans j'habitt Au Maroc , je touche a la programmation l'acoustique et l'info surtout je suis un dj , un rêve m'a toujours trotté dans la tête : devenir ingé du son... maintenant je ne sais pas quelle idée me faire de ce métier, je n'ai aucune idée des débouchés, du salaire, du nombre d'année d'études pour un cursus avec grande école, et j'aimerai bien devenir ingénieur du son car la musique est ma passion . quelle ecole existe t-il qui ne soit pas payante ??? merci de me répondre a cette adresse : ma-boite-de-reception@hotmail.com

    > renseignément

      De patrice le 03-06-2009
      bonjour,juste pour savoir je veu suivre de formation en ingenieur de son, mais comment je peut faire? mon mai:mecson05@hotmail.com merci

    > je suis infénieur personnel de son!!!

      De Abraham le 26-05-2009
      Salut! Je suis ingénieur personnel de son ;sans diplôme et sans avoir fait une formation dans le domaine ,c'est par recherche que je suis arrivé a l'être ;je fais programmation de son correctement ;et j'arrive à produit les artistes facilement

    > BAC S spé PC

      De Ismet le 24-05-2009
      Bonjour, Je suis vraiment perdu entre ces métiers d'ingénieurs !!! Par contre, je suis intéressé par l'ingénieurie du son, puisque vu le salaire qui est de 1300€/semaine, il ne faut pas le rater ! Cependant, je souhaite avoir des renseignements sur la compatibilité de mon diplôme... Merci de m'avoir accordé de votre temps. Mon mail: gun57280@free.fr

    > Ingé son

      De Stevie le 04-05-2009
      Bonjour, j'ai un bac pro ELEEC, serait-il possible de devenir ingénieur du son. Serait-il aussi possible de voir comment se déroule le métier.

    > ingenieur du son

      De stephanie le 10-02-2009
      contactez moi sur cycyandstef@hotmail.fr merci pour votre comprehension

    > ingenieur du son

      De stephanie le 10-02-2009
      bonjour je voudrais savoir pour faire des etudes d'ingenieur du son . je suis en 3 eme , jai 15 ans et j'ai pris la filiere sti et isp jai t-il raison ? SI NON DANS QUELLE LYCée JE POURRAIS ALLER A ARRAS OU LES ALENTOURS

    > .

      De Sophie le 30-01-2009
      Bonjour, je suis en Seconde, je vais surement faire un bac S et j'aimerais savoir qu'elle école je peut faire après le bac pour devenir ingénieur du son, mais je ne veut pas travailler dans l'audio visuelle, je veut etre spécialisée dans le son. Merci de me répondre au s0_phiie@hotmail.fr si c'est possible.

    > petite question

      De matheo le 26-01-2009
      SI je vais en L pourai je faire ingé du son?

    > ingégnieur du son

      De matheo le 26-01-2009
      bonjour j ai 14 ans je suis en 3e j ai baucoup de matériel de son,et je connai quelques trucs.je voudrais savoir si je peut me lancer dans des études d ingégnieur du son sans suivre la voie scientifique.merci de me répondre a cette adresse mat94_@hotmail.com

    > question

      De ahmad le 14-12-2008
      je voudrai savoir si apres le BAC on peux integrer une ecole pour devenir ingenieur en son cote rap.j attends avec impatience une reponse sur ahmado1692@yahoo.fr

    > ingé son

      De jérome le 06-10-2008
      bonjour je suis actuellement en 2eme année bts domotique je touche a la programmation l'acoustique et l'info surtout je suis guitariste batteur dj et j'aimerai bien devenir ingé son car la musique est ma passion . quelle ecole existe t-il qui ne soit pas payante???

    > recherche un formateur

      De daniel le 17-09-2008
      s'lut je suis un jeune Cameroonais je voudrais avoir des informations car je recherche une institut de formation en technique de son voila mon mail:mddanielb@yahoo.co.uk

    > 2h

      De h le 25-03-2008
      va voir se site. pour toi la formation music producer. bye! aymelouis@hotmail.com

    > ingenieur

      De romain le 17-03-2008
      bonjours j ai un bep preparateur en produit carné . j aimerai savoir si c etait possible d integré une ecole d ingenieur du son merci.. rom194@msn.com

    > question

      De chris le 10-03-2008
      est il possible de devenir ingé son en sachant que je fait de l'informatioque a l'ecole 16h par semaine et que je fais de la batteire depuis plus de 9ans et de la guitare depuis presque 1 an ? c posible info supplemantaire je suis en belgique

    > BTS?

      De Antoine le 25-02-2008
      Bonjour à tous! J'habite à Avignon, et je suis actuellement en terminal S (option SI). Je voudrais bien sur devenir Ingenieur du son, et j'aimerai tenter l'une des deux grandes ecoles de Paris que sont l'ENSLL et l'ENSMIS. Mais avant cela je ne sais pas quoi faire comme etudes pour avoir un Bac+2, de preference le moins loin possible de ma ville, mais s'il n'y a pas tan pis. Voici mon adresse si quelqu'un peut avoir la bonté de m'aider: toonzkiller@hotmail.fr

    > Question

      De Bastien le 06-02-2008
      Bonjour à vous, je suis en terminale S et depuis longtemps je reve de devenir ingé son, je voudrais savoir si c'est possible de le devenir apres avoir intégré une prépa PTSI, puis 4 années en INSA a Strasbourg spécialisation Mécanique, sachant que l'on m'a dit qu'une petite partie du programme était dédiée a l'acoustique. Ais-je une chance de réaliser un jour mon reve avec un tel diplome? Des stages seront-ils nécéssaires? Merci d'avance de vos réponses, voici mon adresse: thorn289@hotmail.com Bonnce continuation pour votre site :)

    > ptites questions...

      De louise le 31-01-2008
      bonjour, je suis actuellement en 2nde et un rêve m'a toujours trotté dans la tête : devenir ingé son... maintenant je ne sais pas quelle idée me faire de ce métier, je n'ai aucune idée des débouchés, du salaire, du nombre d'année d'études pour un cursus avec grande école, est-il préférable de faire un bac S si ou le bac S svt suffit-il, doit-on obligatoirement maitriser un instrument parfaitement pour accéder à ce métier, quel est le niveau de maths-physiques demandé ? j'ai également dans mon lycée une option cinema audiovisuelle qui peut être facultative même pour un ba c S et mon choix dépendra de la réponse à ces questions merci d'avance... mon adresse : 26lou11@orange.fr

    > demande d'information

      De amine le 28-11-2007
      salut je suis un etudiant en bac science;je vis au maroc et je cherche une ecole d'ingenieurie de son ;car j'aime beacoup ce domaine et j'aime aussi remixé ,j'aime tout ce quia relation avec l'animation sonore;travailler dans un studio d'enregidtrement ...je voudrais m'indiquer une bonne ecole au maroc ou en etranger afin d'obtenir un diplome d'ingenieur du son.voila mon e-mail etje vous pri de me repondre ::addicted-to-trance@hotmail.fr

    > Apres

      De Yoh le 18-11-2007
      Voial je suis en terminal S option SI et j aimerai savoir comment devenir ingenieur du son comme cité plus haut j avais deja trouvé c est ecole pour mon apres-bac mais j aimerai savoir comment ce la se passe une fois le diplome en poche merci beaucoup voila mon mail johann89@hotmail.com

    > Oups !

      De Camille le 31-10-2007
      J'ai oublié de vous donner moi e-mail... alors... c'est camille.monnin@bluewin.ch ! Voilaaa !

    > Comment devenir ingénieur du son ?

      De Camille le 31-10-2007
      Bonjour, je suis une fille de 14 ans et j'aimerais devenir ingénieur du son. Enfin... j'aimerais faire des arrangement musicaux. Je voudrais savoir quesque je dois faire après le lycée pour faire ce métier. Est-ce que l'ingénieur du son s'occupe de faire des arrangement musicaux ?? Ou est-ce que c'est complètement différent ?? Merci de vouloir me répondre ! =) Camille Monnin

    > "etre ingenieur du son"!!

      De Cévry le 30-08-2007
      Jai 19an,mn problme c ke jai pa de diplome mai bocou de connaissance de materiaux & de langues requis pour se metier!!il me fodrai une solution pour arivé jusqu'au diplome d'ingenieur du son. Peu importe le prix kil fo & par ou il fo paC je ss pret a allé jusqua refair tte mes études sil le fo mai fodrai ke jpuiss trouvé kelkun ki pourai me guidé dan mon parcour afin ke jateingne mon but "etre officielemn ingenieur du son"...Dnc si kelkun orai si possible une adress mail ou un numro a me proposé prené mon adress durgence lyon-973@hot.fr PS:faite pa atention a ladress si ell vou semble bizar!!

    > ingé son

      De jonathan le 02-08-2007
      slt je suis actuellemnt en 2nd année de prepa math/physique et je voudrais savoir si des écoles propose des concours par rapport à ce niveau ou sinon quels orientations sont possibles?

    > demande

      De djibril thiam le 27-07-2007
      salut j' ai 16 ans j aimerais devenir un ingenieur de son mon e-mail c djibythiambarro@yahoo.fr pouvez-vous me repondre s'il vous plait merci davance

    > Ingé son

      De Julie le 12-07-2007
      Je suis beaucoup plus que motivée mais remarque on ne l'est jamais assez! Moi pour ma part je recherche un maximum de stages, me déplacer ne me dérange pas bien sur! Pour préciser je ne suis que dans une "minable" fillière technologique, je ne passerai certainement pas par de hautes écoles le niveau étant trop dur, et d'après de nombreux conseils une partie des gens en sortant ne sont pas capable de gérer un live... Donc si vous pouvez m'aidez dans ma recherche ;) ça me fera énormément plaisir! cjulie_3@hotmail.com

    > Ingé son reconversion

      De benjisan le 11-03-2007
      Bonjour je suis actuellement prof de music vacataire, et je souhaite une reconversion , si quelqu'un aurait quelques projet pour débuter ou des formations je serai prenneur, merci

    > Ingé son reconversion

      De benjisan le 11-03-2007
      bonjour merci

    > ingénieur du son ????

      De vincent le 18-01-2007
      salut je suis en 1ère S et après le BAC j aimerai me lancer dans des études d ingénieur du son mais je ne sais pa s il existe des écoles de formation ou autes ? merci d avance

    > inge du son

      De amine le 14-01-2007
      voila mon email surfskate6@hotmail.com

    > ingenieur de son

      De amine le 14-01-2007
      slt je ss un jeune marocain ki passe son bac science cette annèe et je veu etudier l ingenieurie de son car c un domain qui me plè beaucoup dejas moi je mix de la music je travail comme dj pour les temps libre et la j besoin de kelkin ki peut me conseiller et me dire ou aller etudier...bon voila mon email si vous voulez bien m aider merci

    > Petit conseil...

      De Camille le 10-01-2007
      Premièrement, je souhaiterais rassurer certain à propos des tarifs de formation, qu'elle soit d'ingénieur ou autre. Il est vrai, je l'admet que le coup des formations pro sont la plupart du temps excessivement élevée. Mais ils existent des formations gratuites ( pour les mauvaises langues, ces formations sont en règle général satisfaisante) proposées par des associations. Pour exemple, nous pouvons prendre l'écoles des DJs (www.ecole-des-dj.com) gérées par l'association UCPA (peut ètre est ce un organisme plutôt). Pour trouver ces écoles, des recherches internet et/ou des points C.I.O sont grandements utiles. Voilà.. Et pour la question du "besoin de diplômes ou pas", ou encore du "avec ce diplôme la, ça marche ?", sachez que certains centre de formation acceptent des diplômes autres que scientifiques ou technique. Pour ma part, je m'oriente vers une série Littéraireet par la suite vers la formation proposée par l'ITEMM (Le Mans, 72, www.itemm.fr) pour technicien supérieur du son et programmeur MIDI et lors des portes ouvertes, les formateurs m'ont fait part de leurs désirent d'acceuillir dans l'enceinte de leurs établissements un nombre plus importants de littéraires. Voila pour ce qui est de mes "petites infos". Je souhaite bon courage à toutes et à tous pour la suite... -Camille- 15ans, seconde

    > Que dois-je faire pour être ingé du son?

      De Boris le 08-01-2007
      Bonjour. J'ai 15ans et je voudrais savoir comment je pourrais être ingé du son par une autre voie que la voie scientifique? merci de me répondre svp @++ ps: mon adresse est boris_666@hotmail.fr

    > formation ingénieur du son

      De stephane le 29-12-2006
      vers quel organisme doit on aller pour débuter une formation d'ingénieur du son?

    > coment devenir ingénieur du son

      De colin le 19-12-2006
      boujours je voudrai faire une formation d ingénieur du son mai je ne sai pa comen faire pouriez vs maidé mon adresse est pierro44119@hotmail.fr

    > ingenieur du son

      De roxane le 14-12-2006
      Bonjour,j'ai 15 ans et je voulais faire dans la carrière d'ingenieur du son mais comme je ne suis pas très etudes j'ai peur de continuer et de louper le coche!ai-je raison?

    > ingenieur du son

      De Hadrien le 20-11-2006
      je suis possedeur d'un bac scientifique avec une mention assez bien et actuellement en étude de medecine (premiere année) est il possible de pouvoir integrer un école pour devenir ingenieur du son ne sachant pas jouer d'un instrument de musique??

    > demande et aide

      De stephane le 10-11-2006
      salut moi c'est stephane g demande si l'on peut etre formé sans avoir o paravant de niveau sur ce dont l'on veut etre formé et ou merci et que DIEU vous bennisse

    > inge du son

      De aurélien le 07-11-2006
      faut-il savoir loué d\'un instrument de musique?

    > inge son

      De Aurélien le 31-10-2006
      Bonjour, j ai un BAC STI ELECTROTECHNIQUE et une Livcence de Musicologie a Montpellier. Je prepare actuellement le CAPES Musique et qouhaite savoir en cas d echec si je peut me reconvertir au vu de mon cursus dans la branche ingenieurie du son? Merci d'avance

    > metier du son

      De jean michel le 22-09-2006
      Pour ma part c'est l'expérience qui fait foi en effet c'est la hargne et la passion qui a fait de moi une ingé son effet après de mutiples stages non payés mais gratifiants j'ai notamment assister Scott Burns à Tampa aux Morrisound studios en 91 aux States et aux Fredman studios en Suède avec Fredrik Nordstrom en 95 - j'ai pu monter mon propre home studio - Donc bonne chance et surtout j'ai simplement un bts commercial. A+

    > ok

      De momo le 16-09-2006
      bonsoir moi j ai un bac scientifique je vais suivre une formation de 2 ans pour etre un technitien specialise en developpement de multimedia est se que cette formation me permet de poursuivre des etudes pour etre un ingenieur du son ( meme si sa n existe pas )

    > Ingénieur du son

      De Nicolas le 06-06-2006
      Bonjour, Je suis détenteur d'un BTS en Informatique industrielle et je travaille depuis 5 ans dans l'industrie de haute technologie. Est-il possible d'integrer une formation pour devenir ingénieur du son?

    > ingenieur du son

      De didier le 16-05-2006
      pouvon nou faire une formation d'ingenieur du son sans avoir de diplome???(pas de brevet, bep, bac)merci

    > INGENIEUR DU SON

      De CELINE le 17-03-2006
      POUVON NOU FAIRE UN BEP ELECTONIQUE PR CONTINUER APRE SUR UNE FORMATIONN DINGENIEUR DU SON????

    > Brevet de Technicien des Métiers de la musique...

      De Gweltaz le 31-08-2004
      Bonjour, je voulais réagir par rapport à cette info... J'ai obtenu un brevet de technicien des métiers de la musique (lycée de Saint Quay Portrieux (en lien avec celui de sèvres et de Caen)) et je ne trouve pas cette formation réellement adaptée pour quelqu'un qui veux faire du Son son métier. En effet en musique la formation est très enrichissantes personnellement cependant les professionnels que j'ai rencontrés ne la trouve pas assez poussée. En technique du son les cours ne sont dispensés qu'en terminale et à raison de 2 heures par semaines... Et en enseignement général idem la formation n'est pas d'un niveau suffisament élevée. Après cette formation je me suis donc retrouvée avec un début de formation son que je voulais poursuivre par une formation en alternance car évidement malgrès quelques années de pratique il me semblait nécessaire de poursuivre. Seulement c'était sans compter quer pour rentrer dans une formation supérieure (BTS ou autre) il faut un niveau de Bac STI (qui pour moi aujourd'hui reste la meilleure solution) alors qu'en BTM les cours de maths ne représente que 2 heures de cours par semaine en 2nde et 1 ère et ne sont pas présent en Terminale ! La solution est donc de faire des écoles privée comme l'ESRA ou bien SAE mais à plus de 40000 Frs l'année et sur 3 ans c'est une sélection par l'argent que malheureusement je n'est pas pu suivre. Surtout qu'àprès mettre renseigné auprès du conseiller d'orientation de l'esra seulement 40% des élèves trouvent du boulot dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme !!! donc 60% se retrouvent sans boulot (dans le son) avec plus de 120 000 Frs à rembouser... La suite par exellence de cette formation reste alors la Fac de musicologie ou bien art du spectacle mais là comme ça a été dit plus haut, ces formations ne sont pas non plus adaptée à quelqu'un qui veut faire du son...