> Wikipedia en Grève ?

    Mis à jour le 16-12-2011 à 10h11 | publié le 15-12-2011 à 16h17

    Par La Rédaction

    Wikipedia en Grève ?Rubrique : Actu Média
    1 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipedia, a décidé de protester contre le nouveau projet de loi anti-piratage américain. Il menace alors de fermer temporairement la version anglophone du fameux site participatif.

    Le SOPA (Stop Online Piracy Act) est un nouveau projet de loi américain, une espèce de « super-Hadopi », qui vise à contrôler et à sanctionner les sites qui violent les droits d'auteur.

    Le site jugé 'coupable' en subira immédiatement les conséquences: tout d'abord, les services publicitaires ainsi que les réseaux de paiement en ligne sont interdits de maintenir des relations commerciales avec « l'accusé ». Ensuite, les moteurs de recherche sont tenus de supprimer tous les liens qui conduisent vers ce site. Il restera donc dans le plus complet anonymat. Les moteurs de recherche, ainsi que les fournisseurs d'accès internet seraient donc contraints de « black-lister » les sites soupçonnés d'autoriser le piratage.

    Plus grave encore, une simple notification d'un ayant droit semble suffire pour déclencher la procédure. L'accusé aura alors un délai pour prouver que son site respecte les droits d'auteur.

    Les associations qui sont contre le « contrôle » gouvernemental du web se sont organisées et on mis en place le « jour de la censure », 'American Censorhip Day'. Ils incitent les particuliers à s'opposer au projet en contactant leur représentant politique.

    Malgré ces initiatives, le SOPA n'est pas loin d'être viabilisé, car il est déjà en phase d'examen par la Chambre des Représentants.

    Wikipedia en grève?

    Wikipedia a vivement réagit contre la mise en place de cette loi, dont les contours juridiques restent assez flous. Selon Jimmy Wales: «les dispositions les plus controversées du SOPA forceraient des sites Web qui apportent du contenu généré par les utilisateurs, comme Wikipédia, à mettre en place de nouvelles restrictions ou surveiller constamment l'activité».

    Puisque Wikipedia est un site participatif, le co-fondacteur a lancé un appel aux commentaires sur sa page, de façon à connaître l'opinion des contributeurs. La question posée était: « devrait-on temporairement fermer le site en guise de protestation ? »

    Jimmy Wales souligne encore que «puisque cette loi va sérieusement impacter le fonctionnement de Wikipédia pour tous, une offensive globale ou tout du moins sur Wikipédia en anglais accentuerait la pression sur le gouvernement US».

    Pour l'instant, rien n'est décidé, mais la question est toujours d'actualité...

     


    Mots clés : Wikipedia, Hadopi, Jimmy Wales, SOPA, American Censorhip Day

    Par La Rédaction Réagissez ! 1 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 

    > Mort de rire

      De Buster le 16-12-2011 à 10h49
      Mais qu'il le ferme son site ! On voit bien que Wikipédia est basé sur le pillage anonyme des informations et on comprend pourquoi ils flippent...