> Un audioprothésiste prendra la parole au Mixmove / Discom

    Publié le 21-02-2012 à 18h02

    Par La Rédaction

    Un audioprothésiste prendra la parole au Mixmove / DiscomRubrique : Évènements
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Les Temps changent ! Un audioprothésiste prendra la parole au Mixmove / Discom, le salon des Professionnels de la Nuit et du Deejaying !

    A l'occasion du Mixmove/Discom, www.lesoreilles.com, la prestigieuse Ecole Des DJs de Lyon – UCPA, l'association JNA, Qobuz (le premier service de musique en ligne Haute-Fidélité) ainsi que l'organisation des salons vont se mobiliser pour attirer l'attention des acteurs et décideurs du monde de la nuit et du Deejaying, sur l'audition face aux musiques fortes avec en ligne de mire les précautions et moyens de protection correspondants.

    Le monde de la nuit a toujours besoin d'une sensibilisation concernant la gestion sonore et le risque auditif. Les éléments et solutions correspondants sont encore bien trop méconnus. Il en est pourtant si simples, une fois expliqués, que tout un chacun puisse les mettre en application ... !

    D'après l'étude « Niveaux sonores dans les discothèques d’Ile-de-France », 40% des établissements présentent un dépassement des 105 décibels pondérés A, pendant au moins une période de10 minutes. D'où un risque de traumatismes sonores aigus chez les personnes les plus fragiles. 14% des gestionnaires d’établissement interrogés ne connaissent pas la réglementation. Son application est généralement laissée à la charge des sonorisateurs, compte tenu de sa technicité.

    Les limiteurs de pression acoustique constituent la principale cause de non-conformité en cas d'inspection.

    Au menu : une conférence à 17:00 le Dimanche 11 mars 2012, la présence de bénévoles, la distribution de documents d'information, et de bouchons, etc. mais aussi un relais sur le stand d'une formation reconnue en la matière.

    La Conférence sera dispensé par J-L Horvilleur, audioprothésiste d.e. expérimenté, intervenant de manière continue dans la presse guitare (magazine Guitar Part ) depuis 2006 (tests guitares, amplis, interviews, chroniques, etc ), avec un penchant non dissimulé pour le "gros son" et le Metal.

    Professionnel, à ce double titre, du risque auditif dans les musiques amplifiées et des stratégies et moyens de protections, passionné par le sujet depuis bien des années, il a étudié la sonorité et l'agrément de ces protections individuelles dédiées à l'écoute et la pratique de la musique, avec le concours de musiciens amateurs et professionnels.

    En plus d'actions sur le "terrain", il participe à des colloques et donne régulièrement des cours et anime des conférences. D'une pédagogie reconnue, souvent autour du même sujet, allant à la rencontre de futurs musiciens, DJ's, professeurs de musique, ainsi que dans le secondaire et le primaire.


    Mots clés : Audition, Audioprothésiste, Discom, Mixmove, Prévention

    Par La Rédaction Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !