> Audiovisuel Public: La reforme aura lieu début 2013

    Mis à jour le 13-06-2012 à 14h09 | publié le 21-05-2012 à 20h16

    Par Luciana Ferreira

    Audiovisuel Public: La reforme aura lieu début 2013
    Crédit Photo: ©Frédéric BISSON - Flickr

    Rubrique : Actu Média
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Invitée de France Inter, la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a annoncé une « réforme de l'audiovisuel public avant début 2013 ». Et pour cela, rien de meilleur que de démarrer les changements par une réforme du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, lui-même.

    De façon à pouvoir mettre en place le changement de la loi sur la nomination des PDG de l'audiovisuel public, la députée de Moselle souhaite d'abord modifier le mode de désignation des membres du CSA puisque désormais, ceux-ci seront responsables par les dites nominations.

    « On a travaillé à une nouvelle manière de désigner les membres de la future autorité de régulation audiovisuelle, donc d'un nouveau CSA », a-t-elle déclaré. « Ses membres seront désignés par l'Assemblée nationale et le Sénat, les commissions culturelles du Parlement, cela permettra une plus grande indépendance du CSA vis-à-vis du pouvoir exécutif, pour l'intitulé on verra, ce sera un nouveau CSA », a annoncé ce matin Aurélie Filippetti.

    En effet, la ministre souligne un désir de transparence du nouveau Gouvernement, mettant ainsi fin au principe de nomination des dirigeants des sociétés de l'audiovisuel public par le Président de la République.

    D'après Aurélie Filippetti, « nos concitoyens sont attachés à des procédures transparentes, démocratiques et il y aura donc une réforme très rapide de ce mode de nomination pour que les prochains présidents, ou présidentes d'ailleurs, de l'audiovisuel public puissent être nommés par le CSA ».

    « Le président du CSA voit son mandat s'achever début 2013, comme d'autres membres, tout devra être prêt au moins d'ici là », a-t-elle ajouté.

     


    Mots clés : Aurélie Filippetti, CSA, Audiovisuel, Michel Boyon

    Par Luciana Ferreira Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !