> Le CSA a décidé d'intervenir auprès de M6 à cause de « Capital »

    Publié le 25-05-2012 à 14h24

    Par Luciana Ferreira

    Le CSA a décidé d'intervenir auprès de M6 à cause de « Capital »
    En image
    Rubrique : Actu télé
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Dans une décision publiée le 22 mai, le CSA annonce être intervenu auprès de la chaîne M6 « à la suite de la diffusion, le 5 février 2012, du magazine Capital lors duquel était programmé un documentaire-fiction consacré au décryptage et à l’analyse des conséquences d’une sortie éventuelle de la France de la zone euro ».

    Ce dimanche là, l'émission « Capital » se présentait sur la thématique: « travail, pouvoir d'achat, euro – la France doit-elle fermer ses frontières? ». Parmi les reportages proposés, il y avait un documentaire appelé « Et si la France sortait de l'euro? », où l'émission simulait la fin de l'euro et le retour au franc. L'objectif annoncé par le présentateur était d'expliquer aux téléspectateurs les conséquences pratiques et économiques d'un tel événement. Des reportages, des interviews avec des spécialistes et des commerçants, des déclarations de politiciens, tout semblait extrêmement réel.

    Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a alors estimé que la signalétique expliquant qu'il s'agissait bien d'une « fiction » n'était pas assez explicite. D'après le Conseil, le doute occasionné par une signalétique déficiente aurait pu perturber les téléspectateurs moins attentifs.

    « Si aucun manquement aux obligations déontologiques prévues dans sa convention n’a été constaté, la chaîne ayant incrusté lors de la diffusion de ce programme la mention « fiction », le manque de lisibilité de cet avertissement avait pu créer une certaine confusion dans l’esprit des téléspectateurs », conclut le CSA.

    Vidéo: 'Capital' – Edition Spécial: Fin de l'Euro 
     



    Mots clés : CSA, M6, Capital

    Par Luciana Ferreira Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !