> Le 1er juin: lancement de 'BeIN Sport' du groupe Al-Jazeera

    Mis à jour le 29-05-2012 à 19h11 | publié le 25-05-2012 à 15h20

    Par Luciana Ferreira

    Le 1er juin: lancement de 'BeIN Sport' du groupe Al-Jazeera
    Crédit Photo: ©Alexander Sehmer - Flickr

    Rubrique : Actu télé
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    La nouvelle chaîne BeIN Sport 1, exclusivement dédiée au sport, sera lancée en France le 1er juin, par le groupe Al-Jazeera. Une 2ème chaîne du groupe, BeIN Sport 2, est également en voie « d'apparition », son lancement étant prévu le 28 juillet prochain.

    L'abonnement à BeIN Sport 1 coûtera 11 euros par mois, sans condition d'engagement obligatoire. Les distributeurs offriront encore 2 à 3 mois gratuits pour « charmer » les nouveaux abonnés. Les deux chaînes « jumelles » seront disponibles sur les box ADSL, sur câble et sur satellite. Le groupe qatari souhaiterait diffuser également sur Canal Sat, mais le groupe appartenant à Canal+, son principal concurrent, les négociations risquent d'être compliquées.

    Nasser al-Khelaïfi, président d'Al-Jazeera Sport, a expliqué que le groupe est « actuellement en discussion avec Canal+ Sat, mais nous avons des difficultés pour trouver un accord. Le prix est fixé, les conditions sont établies, notre offre auprès de Canal+ Sat est la même que celles des autres ».

    Les abonnés auront ainsi accès à 8 matchs du championnat de France en direct et 2 en différé, aux matchs de la Ligue des champions, ainsi qu'à ceux de la Ligue Europa.
La chaîne diffusera encore les championnats d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, ainsi que de l'Amérique du sud.

    Toutefois, la Direction d'Al-Jazeera rappelle que les chaînes BeIN Sport ne se dédieront pas exclusivement au football, elles seront « omnisports ». D'ailleurs, le Président de la chaîne qatari, Nasser al-Khelaïfi, précise que «nous venons d'acquérir les droits sur le handball, le basket et le tennis des Jeux olympiques de Londres».

    Canal+ sera, très probablement, le principal perdant avec l'arrivée des chaînes du groupe qatari. Lors de la bataille par la retransmission des principaux championnats de foot, Canal+ avait déjà estimé qu'un «concurrent comme Al-Jazeera qui agit en dehors de toute rationalité économique, c'est une mauvaise nouvelle»...

    Néanmoins, Al-Jazeera défend sa position dans le marché français et nie toute accusation d'une possible concurrence déloyale. Selon Charles Biétry, vice-président en charge des programmes, « on ne veut priver personne du sport qui est accessible gratuitement, comme le Tour de France, le rugby ou Roland-Garros. On ne fait de propositions d'exclusivité que si aucune chaîne n'est intéressée », argumente-t-il.


    Mots clés : Al-Jazeera, Canal, BeIN Sport

    Par Luciana Ferreira Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !