> ACTA: Les citoyens toujours contre !

    Mis à jour le 16-06-2012 à 17h16 | publié le 11-06-2012 à 13h35

    Par Luciana Ferreira

    ACTA: Les citoyens toujours contre !
    Crédit Photo: ©Frédéric BISSON - Flickr

    En image
    Rubrique : Actu Média
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    La bataille contre l'approbation d'ACTA continue. Ce début juin, l'ACTA a été rejeté par 4 commissions du Parlement Européen. C'est un très bon début, mais tout n'est pas gagné. La Commission du Commerce International (INTA), responsable sur le fond, devra donner son avis le 21 juin prochain. Le mot d'ordre reste donc, la mobilisation.

    Vidéo: 9 juin 2012 - Journée d'action européenne contre ACTA 
     

    La mobilisation populaire a déjà réussi à stopper la ratification du Traité dans nombre de pays, dont la Suisse, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Pays-Bas, etc. et à semer le doute entre les politiciens. Ce reversement est arrivé jusqu'au Parlement Européen, qui a récemment rejeté à 4 reprises l'adoption de ce texte flou et dangereux.

    Le week-end dernier, les manifestants ont été nombreux à participer du Mouvement Anti-Acta organisé dans les principales villes d'Europe.

    Questionné par l'AFP, le délégué général de l'April (Association pour le logiciel libre), Frédéric Couchet, estimait que « ce n'est pas parce que la technologie numérique permet de contrôler les usages qu'on doit laisser les industries culturelles contrôler notre usage privé de la culture. »

    L'eurodéputée socialiste Françoise Castex remarque que « plus on connaît ACTA, plus on est contre! »

    Toutefois, la Quadrature du Net annonce que malgré la satisfaction d'avoir réussi le rejet des commissions, il faut rester mobilisés:« Les citoyens peuvent se réjouir mais continuer à maintenir la pression pour les prochaines étapes, notamment le vote final prévu pour début juillet. Un rejet massif d'ACTA enverrait un signal politique à l'échelle mondiale ».

    Le 21 juin, la Commission du Commerce International (INTA) devra donc se prononcer sur le fond. En avril dernier, le rapporteur de l'INTA, David Martin, s'était déjà prononcé pour le rejet de l'ACTA, « car il n'est pas assez clair pour protéger les droits des citoyens ».

    Néanmoins, nombre des députés souhaitent encore valider ce Traité et le lobbyisme des géants de l'industrie ne cesse pas.

    L'eurodéputé socialiste Marc Tarabella, appelle donc à la mobilisation.

    Vidéo: Manifestation anti ACTA 9 juin 2012 
     

    Début juillet, le vote final aura lieu, lors d'une séance plénière du Parlement Européen.

    Lieux et horaire des Mobilisations


    Mots clés : ACTA, Anonymous, Quadrature du Net, Parlement Européen, Françoise Castex, Marc Tarabella, Manifestation, Internet, Piratage, Union Européenne

    Par Luciana Ferreira Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !