> CSA l'appel à candidatures pour le « bouquet RNT » à commencé

    Mis à jour le 02-01-2012 à 12h40 | publié le 30-12-2011 à 16h59

    Par La Rédaction

    CSA l'appel à candidatures pour le « bouquet RNT » à commencéRubrique : Actu Radio
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Le CSA semble avoir fait un pas de plus vers l'arrivée de la Radio Numérique Terrestre (RNT) en France. Le Conseil a lancé cette semaine, un appel à candidatures « pour la distribution de services de radio multiplexés », soit un « Canal+ Sat de la RNT ».

    Depuis 2009, la RNT est en phase d'étude et n'a toujours pas vu le jour. Entre le Bureau de la Radio, qui regroupe les quatre « majors » de la radio (Europe 1, RTL, NRJ et NextRadio TV) qui s'oppose au lancement de la RNT et le Syndicat National de Radios Libres qui appelle à son démarrage au plus vite, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a du mal à trancher.

    Avec cet appel aux candidatures, le CSA semble chercher une alternative. Il ne cherche donc pas à distribuer des fréquences de la RNT, ni même à lancer les radios numériques qui sont en attente depuis plus de deux ans. La solution trouvée par le Conseil a été de chercher un distributeur « de services de radio multiplexés », « diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique »: « comme CanalSat pour la télévision »- a expliqué un porte parole du CSA au « Figaro ».

    Une solution qui révolte les représentants des radios indépendantes. Le Président de Sud-Radio, Jean-Éric Valli, n'épargne pas ses mots. Selon lui, «le CSA engage un lancement de la RNT sans les indépendants!». Il s'indigne encore que «le CSA sous-traite ainsi l'agencement de bouquets de radios numériques à un acteur privé».

    Malgré la surprise de cet appel à candidatures apparu au beau milieu des vacances de Nöel, la société Onde numérique, en partenariat avec Metta (filière du groupe Lagardère) s'est déjà portée candidate, avec son «bouquet de radios numériques par abonnement».

     


    Mots clés : RNT, Metta, Onde numérique

    Par La Rédaction Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 

    Ajouter un commentaire pour cette news

    Pour ajouter un commentaire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur Ajouter un commentaire. Si vous ne désirez pas laisser de commentaire, cliquez ici.


    Vous n'êtes pas connecté...


    Votre nom : Votre nom ne sera pas publié.
    Votre prénom : Votre prénom sera publié.
    Titre :
    Commentaire :
    Code de vérification :
    • Merci de recopier le code affiché ci-dessus.
    Ce code nous permet de lutter contre le SPAM.




    Soyez le premier à donner votre avis !