> Wikipedia en grève pour protester contre le SOPA

    Publié le 18-01-2012 à 17h09

    Par Luciana Ferreira

    Wikipedia en grève pour protester contre le SOPARubrique : Actu Média
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    « Imaginez un monde sans la connaissance gratuite. Pendant plus d'une décennie, nous avons passé des millions d'heures construisant la plus grande encyclopédie de l'histoire de l'humanité. Maintenant, le Congrès Américain étudie un projet de loi qui pourrait endommager fatalement l'accès libre et ouvert à internet. Pendant 24 heures, nous allons donc « effacer » Wikipedia, de façon à motiver la prise de conscience». - annonce Wikipedia sur sa page américaine.

    Et voilà que les fondateurs de Wikipedia ont vraiment tenu leur promesse. Ce mercredi, 18 janvier, la page américaine de l'encyclopédie en ligne sera donc inaccessible, de façon à protester contre les projets de loi SOPA (« stop online piracy act» – arrêtez le piratage en ligne) et à sensibiliser le public.

    Le SOPA (Stop Online Piracy Act) est un nouveau projet de loi américain, une espèce de « super-Hadopi », qui vise à contrôler et à sanctionner les sites qui violent les droits d'auteur.

    Le site jugé 'coupable' en subira immédiatement les conséquences: tout d'abord, les services publicitaires ainsi que les réseaux de paiement en ligne sont interdits de maintenir des relations commerciales avec « l'accusé ». Ensuite, les moteurs de recherche sont tenus de supprimer tous les liens qui conduisent vers ce site. Il restera donc dans le plus complet anonymat. Les moteurs de recherche, ainsi que les fournisseurs d'accès internet seraient donc contraints de « black-lister » les sites soupçonnés d'autoriser le piratage.

    Par ailleurs, les défenseurs d'internet libre, craignent que le fait de black-lister un site accusé de piratage, devienne un instrument de censure utilisé de façon arbitraire par le Gouvernement.

    Nombreux sont ceux qui manifestent contre ce projet de loi. Google.com, par exemple, invite ses utilisateurs à « dire au congrès : ne censurez pas le web ». Le webmaster peut encore avoir accès à un code qui lui permettra d'afficher sur son propre site, une bannière noire, comme moyen de protestation.

    Même la Maison Blanche a demandé une réflexion approfondie, de façon à concilier correctement, les droits d'auteurs et la liberté d'internet. Selon eux, « l’imposante tâche visant à protéger la propriété intellectuelle ne doit pas menacer l’Internet ouvert et innovant »...

    La Direction de Wikipedia s'est prononcé pour justifier leur attitude: «C'est la première fois que Wikipédia proteste publiquement de cette manière, et la décision n'a pas été prise à la légère».

    Appelée à rejoindre le mouvement, la Direction de Twitter a décidé de ne pas y adhérer. Ils estiment que «fermer un business global en réaction à un problème national est ridicule».

    Et vous, que pensez-vous de ce projet de loi et de la façon de protester trouvée par Wikipedia?


    Mots clés : Wiki, Wikipedia, SOPA

    Par Luciana Ferreira Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

      Actu Média - le 22-01-2012 à 14h26

      > Lois anti-piratage SOPA : sous pression, le Sénat Américain ajourne la décision

      Sous la pression de nombreux sites, d'associations diverses et des géants du web comme Google et Wikipedia qui protestent contre les lois anti-piratage (en phase d'examen par les « sages » américains), le Sé...

      Actu Média - le 16-12-2011 à 10h11

      > Wikipedia en Grève ?

      Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipedia, a décidé de protester contre le nouveau projet de loi anti-piratage américain. Il menace alors de fermer temporairement la version anglophone du fameux site participatif. Le SOPA (Sto...

    Partager cette news :

 

    Ajouter un commentaire pour cette news

    Pour ajouter un commentaire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur Ajouter un commentaire. Si vous ne désirez pas laisser de commentaire, cliquez ici.


    Vous n'êtes pas connecté...


    Votre nom : Votre nom ne sera pas publié.
    Votre prénom : Votre prénom sera publié.
    Titre :
    Commentaire :
    Code de vérification :
    • Merci de recopier le code affiché ci-dessus.
    Ce code nous permet de lutter contre le SPAM.




    Soyez le premier à donner votre avis !