> Choisir sa formation

    Publié le 13-02-2002

    Choisir sa formationRubrique : Formation
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Si pour certains métiers du son (comme le disc-jockey), la formation a lieu « sur le tas », on dénombre aujourd'hui beaucoup d'écoles publiques ou privées qui dispensent le savoir nécessaire à l'exercice d'autres professions. Toutefois, devant ce large choix de diplômes (pas toujours homologués), il convient de se poser quelques questions avant de s'inscrire à une formation.

    Certains facteurs peuvent intervenir qui vous pousseront d'emblée vers une école plutôt qu'une autre. D'abord, le coût de l'inscription : il n'est pas rare qu'une école privée demande un investissement de plus de trente mille francs par année d'étude pour bénéficier de son enseignement et de son matériel. Aussi, la sélection par les concours peut être très sévère : moins de dix places par promotion ( cas extrême cependant) pour un nombre de candidats de l'ordre du millier.

    Ensuite, je vous suggère de vous intéresser de près aux débouchés qu'offre la formation qui vous motive. Vérifiez que le diplôme préparé est homologué par l'Etat ou du moins, reconnu et bien considéré par les professionnels. Pour ce faire, vous pouvez contacter ces derniers ou vous informer auprès d'anciens élèves.

    L'investissement de votre future école dans un matériel adapté à votre formation pratique peut justifier le coût élevé de certaines inscriptions. Ce critère doit également être déterminent dans votre choix, renseignez-vous sur sa qualité et son renouvellement régulier (actualisation, remplacement).
    En prenant connaissance de l'énoncé des programmes, observez que l'enseignement dispensé n'est pas purement théorique et que l'occasion est présentée aux étudiants de « se faire la main».

    Enfin, si votre vocation ne se déclare pas sur le tard, sachez déterminer votre orientation à l'avance. Dès la seconde, considérez que la plupart des écoles exigent un bac scientifique, complété d'une culture musicale dont vous pourrez justifier grâce à votre participation à un club, par exemple. Pensez également que les exercices de créations personnelles de certains concours d'admission sont des travaux lourds à réaliser, vérifiez les échéances ( parfois dès janvier) afin de ne pas perdre une année à l'issue de votre terminale ou classe préparatoire.

    A tire indicatif, quelques exemples :

    - le coût de l'inscription :

    Au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt ( -> certificat de prise de son du Conservatoire) :

    Formation à 2700 francs par an (1700 francs pour les résidents de Boulogne).

    A l'Institut international de l'image et du son (IIIS), une école privée très appréciée des professionnels : trois années d'étude à 37000 francs par année.

    - La sélection par les concours d'admission :

    Pour entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ( CNSMDP), la sélection est sévère ( études musicales, scientifiques et techniques), : concours niveau bac plus 2, âge maximum de 35 ans et 10 étudiants par promotion ....

    La FEMIS ( qui succède à l'Institut de formation et d'enseignement pour les métiers dé l'imagé et du son) accueille 35 élèves par promotion, sélectionnés parmi plus de 1300 candidats: il faut avoir moins de 27 ans au lérjanvier de l'année du concours, pouvoir justifier d'un niveau d'études bac plus 2 ou d'une activité professionnelle d'au moins quatre ans dans le domaine de l'audiovisuel ( dossiers exceptionnellement examinés par la commission des candidatures). On ne peut tenter sa chance plus dé 3 fois au concours d'admission, qui se décomposé en trois parties éliminatoires:

    1. Production d'un dossier d'enquête ( 3 sujets sont donnés deux mois avant la remise du dossier ) analyse de films.

    2. Série d'épreuves écrites et /ou orales.

    3. Entretien oral avec le jury.

    Clôture des inscriptions mi-février.

    En savoir plus -> Vue d'ensemble des formations audiovisuelle


    Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !