> [École] LA FÉMIS - Paris

    Publié le 22-09-2011

    Par La Rédaction

    [École] LA FÉMIS - ParisRubrique : Formation
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    La fémis, école nationale supérieure des métiers de l'image et du son, accessible sur concours à bac 2, assure un enseignement technique, artistique et culturel consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Héritière de l'IDHEC, la fémis a été créée en 1986. Depuis 1998, c'est un établissement public industriel et commercial, qui dépend du ministère de la Culture et de la Communication. Elle occupe les locaux des anciens studios Pathé, rue Francoeur, à Paris.

    La formation initiale

    Est composée, d'une part, d'un cursus principal articulé autour de sept départements : production, scénario, réalisation, image, son, décor et montage. La durée des études est de 4 années et se répartit en trois cycles. Le premier cycle est un tronc commun, le deuxième cycle propose une formation spécialisée propre à chaque département et le troisième cycle donne lieu à une recherche personnelle conduisant à un travail de fin d'études et se termine par la délivrance du diplôme. 

D'autre part, à ces départements, s'ajoutent une filière scripte d'une durée de 24 mois et une filière distribution / exploitation d'une durée de 16 mois.

    L'admission à cette formation initiale s'effectue sur concours à bac 2 ou bac 3.

    Modalités du concours

    La formation continue

    La fémis, qui assure un enseignement artistique, culturel et technique consacré aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, propose des ateliers de formation continue aux professionnels de ce secteur depuis 1996.

    Ces formations sont mises en place avec différents partenaires à l'échelon international (programme MÉDIA de l'Union Européenne), national ou régional (Conseils Régionaux, Centre de production en région) et sont, pour certaines, conventionnées par l'AFDAS.

    Les domaines abordés sont :

    • le documentaire (Atelier documentaire et Atelier documentaire européen Achidoc à base d'archives);
    • le scénario (Atelier scénario);
    • la production en Europe (Atelier Ludwigsburg-Paris);
    • les fondamentaux de la réalisation, formation Initiation au cinéma: a pour ambition de faire partager aux professionnels des organismes liés au cinéma, les savoir-faire et la culture, développés au sein de La fémis.

    Depuis 2009, La fémis propose aux salariés d’exploitations cinématographiques (exploitants, directeurs ou assistant-directeurs de salles de cinéma privées ou publiques, projectionnistes) un nouveau stage de formation continue de Directeur d'exploitation.

    Pour un complément d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de l'école: http://www.lafemis.fr/

     


    Mots clés : Femis

    Par La Rédaction Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    Partager cette news :

 


    Soyez le premier à donner votre avis !