> Le 13ème Trophée des SatisFecit - récompense 4 innovations

    Publié le 28-10-2003

    Par La Rédaction

    Le 13ème Trophée des SatisFecit - récompense 4 innovationsRubrique : Évènements
    0 Commentaire(s)
    Réagissez !

    Le jury des SatisFecit a récompensé mardi 21 octobre, à l’issue de la première journée du SATIS 2003, quatre innovations technologiques issues des domaines de l’image et du son parmi les 18 sociétés nominées.

    Plus de 40 candidats, constructeurs, importateurs ou distributeurs exposants au salon, concourraient pour cette treizième édition.

    Le jury, présidé par Michel FANO, cinéaste et compositeur, était composé de Marc BOURHIS, Rédacteur en Chef du magazine Sonovision, Patrick CARADEC, Journaliste au sein du magazine Le Film Français, Pierre HENON, Enseignant en Informatique à l'ENSAD, Maurice PROST, Président Directeur Général de Mikros Image, Thierry ROLLAND, Directeur des Archives Audiovisuelles de Pathé Archives, Jean SEGURA, Journaliste Indépendant, Hugues VINET, Directeur Scientifique au sein de l'IRCAM.

    LES LAUREATS

    Catégorie Vidéo

    • OPENCUBE(stand B 17) : OPENCUBE HD - LA HDTV EN MXF, serveur de conformation.

    -> OPENCUBE HD : Ce serveur de conformation, tournant sous le système d’exploitation Linux, est capable de gérer des formats vidéo numériques de TVHD encapsulés en MXF (Material eXchange Format) dans un environnement réseau, associé à une gestion intelligente des métadonnées. Il permet à un opérateur de capturer et de lire des images HD non compressées en temps réel dans leur format d’origine sans qu’il soit nécessaire d’importer, transformer ou compresser la vidéo. OpenCube HD dispose aussi d’un module de montage. Par exemple plusieurs vidéoclips peuvent être montés sur la même timeline quels que soient la résolution ou le format de fichier puis lus sans les contraintes rencontrées avec la vidéo standard. OpenCube HD bénéficie des avantages du MXF, à savoir : un format de fichier dédié à l’échange de données ; ouvert, flexible et standardisé (ISO/SMPTE) ; indépendant du contenu et de la compression de données ; interopérable, c’est à dire utilisable indépendamment de la plate-forme et dans un environnement réseau ; et qui véhicule simultanément les données de contenu audio vidéo et les métadonnées.

    Catégorie Multimédia

    • EMPREINTE MULTIMEDIA(stand B 68) : LOGICIEL RICH-MEDIA SUITE, logiciel XML de création et de diffusion de présentations vidéo et rich media.

    -> RICH-MEDIA SUITE : Suite logicielle XML de création et de diffusion de contenu vidéo enrichi, Rich-Media Suite, qui ne requiert pas de connaissance technique, permet de créer des présentations Web vidéo interactives pour CD-Rom et Web. Rich-Media Suite est destinée aux usages e-learning (universités, formation continue...), à la communication (management, assemblées générales, réunions,...), aux services haut débit, opérateurs et médias TV (offres bundle avec WebCam, opérations marques blanches, espaces personnels.) Cette suite logicielle traite toute la chaîne de production de vidéos enrichies depuis l’encodage jusqu’au design, l’édition pour CD-Rom et la diffusion sur Intranet ou Internet.

    Catégorie Audio

    • NAGRA France(stand A 38) : NAGRA V, enregistreur numérique 24 bits stéréo portable

    -> NAGRA V : Dédié aux prises de son cinéma et musicale, ce nouvel enregistreur audio à disque dur est destiné à succéder au Nagra IVS-TC et à remplacer les R-dat. La taille et le poids (moins de 3,5 kg avec les batteries) du Nagra V rendent son utilisation facile « à l'épaule ». Il enregistre en PCM linéaire 16 ou 24 bit de 44,1 à 96 kHz. Le support d'enregistrement est un disque dur extractible 2.5" (formaté en FAT 32) standard de 20 Go (soit environ 20 heures en 48 kHz 24 bit) à 60 Go. Les fichiers sont enregistrés au format BWF (broadcast wave format UER), standard du protocole d'échange AES 31. Le Nagra V peut par ailleurs être équipé d’une option Time Code SMPTE intégrant un générateur et un synchronisateur. Le transfert vers Mac ou PC s'effectue via des adaptateurs USB2, FireWire ou PCMCIA. Une mémoire tampon rend la machine insensible aux vibrations et aux chocs et permet de faire un pré-enregistrement allant jusqu'à 20 s (fonction de prerecording buffer). Le Nagra V dispose d'une matrice, d'un décodeur M/S, d'un monitoring complet et d'un double modulomètre à aiguilles ; et fonctionne sur piles LR20, accumulateurs NiMh ou Li-ion, ou via une alimentation externe AC ou DC.


    « Coup de cœur » des membres du jury

    • DNP(stand F 70) : HOLOSCREEN 40'' - "ONE BLOCK", écran pour les displays de points de vente et d'information qui concourrait dans la catégorie Multimédia.

    -> HOLOSCREEN 40 : HoloScreen 40 ” One-Block est le dernier-né de la gamme d’écrans de technologie holographique proposés par le constructeur danois Dnp ; un produit destiné à la visualisation sur les espaces de vente et points d’informations (gares, aéroports, banques.) Les écrans holographiques traditionnels présentent des interférences (lignes horizontales et verticales) que les ingénieurs de dnp ont réussi à supprimer sur ce dernier modèle. L’HoloScreen 40 ” One-Block présente donc une surface de projection continue sans aucune perturbation à l’image. Par ailleurs cet écran, fabriqué dans un matériau inorganique, est beaucoup plus pérenne que les écrans organiques qui se détériorent au cours du temps par l'exposition prolongée à la lumière du jour (rayons ultraviolets.) Le rendement lumineux et le contraste de l’image ont également été améliorés.

    L’installation de cet écran est appropriée dans les vitrines pour des visualisations plein jour, même face au soleil. Lorsque le projecteur, orienté à 35 ° de l’axe de l’écran, est éteint, ce dernier devient complètement transparent, ce qui permet de visualiser les objets placés en arrière de celui-ci. 

    Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Cliquer ici


    Mots clés : NAGRA, SatisFecit

    Par La Rédaction Réagissez ! 0 Commentaire(s)

    ON EN PARLE AUSSI ICI :

    Partager cette news :

 

    Ajouter un commentaire pour cette news

    Pour ajouter un commentaire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de cliquer sur Ajouter un commentaire. Si vous ne désirez pas laisser de commentaire, cliquez ici.


    Vous n'êtes pas connecté...


    Votre nom : Votre nom ne sera pas publié.
    Votre prénom : Votre prénom sera publié.
    Titre :
    Commentaire :
    Code de vérification :
    • Merci de recopier le code affiché ci-dessus.
    Ce code nous permet de lutter contre le SPAM.




    Soyez le premier à donner votre avis !